Un sac réutilisable en chanvre digne du 21e siècle

La production de chanvre industriel nous permet de récolter des quantités impressionnantes de cannabinoïdes chaque année. Cela dit, cette culture génère aussi une quantité impressionnante de biomasse. Plutôt que de détruire cette matière première, il est beaucoup plus profitable d’utiliser les fibres contenues dans les plantes de chanvre afin de fabriquer des produits dérivés tels que les sacs réutilisables.

Une fibre aux propriétés exceptionnelles

Un peu partout dans le monde, la fibre de chanvre a été utilisée depuis des milliers d’années pour fabriquer des vêtements, des cordages ou même des voiles de navires. Cette fibre végétale est particulièrement résistante à la torsion ou à l’abrasion. En plus, elle sèche beaucoup plus rapidement que les autres textiles et possède des propriétés antibactériennes. Il s’agit donc d’une option idéale pour fabriquer des sacs réutilisables. C’est particulièrement vrai à une époque ou la population est sensible à la question environnementale. Alors que les sacs de plastique contribuent à répandre des microplastiques dans nos cours d’eau, le sac réutilisable en chanvre quant à lui est biodégradable et peut être réutilisé pendant des années.

Un processus qui s’est modernisé

Traditionnellement, les plants de chanvre étaient directement abandonnés au sol pendant une longue période en plein soleil. Après avoir été exposée à la lumière et à l’air pendant quelques semaines, la fibre libérienne des tiges se détache naturellement. Cette fameuse fibre libérienne est celle qui recouvre la structure interne des tiges de la plante. À la suite à ce processus de rouissage, elle peut être récoltée à la main. Bien que très simple, ce processus exige une bonne dose de patience.

De nos jours, afin d‘accélérer le traitement, les tiges de chanvre sont simplement immergées dans un bassin d’eau ou de glace. Il est également possible de mettre en œuvre certains produits chimiques pour que la fibre libérienne se détache des plantes encore plus rapidement. Ces techniques industrielles sont non seulement plus rapides, mais elles permettent aussi d’obtenir des fibres de chanvre plus fines, plus douces au toucher et plus élastiques.

Fabriquer un sac réutilisable digne de ce nom

Une fois la fibre sèche, il suffit de la torsader afin d’obtenir de longs fils. Dans notre cas, ces fils de chanvre sont utilisés afin de fabriquer des sacs réutilisables faits de 55% de chanvre et de 45% de coton. En effet, le coton adoucit encore plus la texture du textile. Il s’agit d’un avantage considérable, surtout lorsque l’on prévoit faire du magasinage pendant plusieurs heures avec un sac à la main ou en bandoulière. Ainsi, pendant le processus de tissage des sacs, la fibre de coton est jumelée à la fibre de chanvre. Il en résulte un produit final parfaitement adapté à un usage quotidien.

Les sacs réutilisables en chanvre sont donc une alternative verte de loin supérieure au plastique. De plus, en raison de leur durabilité hors du commun, ces sacs supplantent également les autres sacs réutilisables fabriqués à base de fibres synthétiques.

Bref, en plus de favoriser la bienveillance écologique, le sac réutilisable en chanvre possède un style moderne et décontracté qui fera de vous un fier ambassadeur de la plante du 21e siècle.

Découvrez nos produits en textile de chanvre

3 pour 2
4.80 sur 5
(5) 19.99 $
3 pour 2
3.50 sur 5
(4) 39.99 $
3 pour 2
5.00 sur 5
(2) 89.99 $
3 pour 2
4.00 sur 5
(4) 19.99 $
3 pour 2