Quelques raisons de s’entourer de plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieurs font fureur ces dernières années! Difficile de ne pas se laisser tenter après une petite visite sur les réseaux sociaux. De vos influenceurs préférés à vos amis proches, il y a fort à parier que quelqu’un prend la pose au milieu d’une mini jungle de salon. Ce privilège ne devrait pas être réservé qu’aux autres. Il est tout à fait possible d’ajouter de la verdure dans votre propre espace de vie, pouce vert ou pas. Voici d’ailleurs quelques bonnes raisons d’ajouter des plantes d’intérieur à votre quotidien dès aujourd’hui. 

Les plantes d’intérieur pour contrer la dépression saisonnière

Un simple coup d’œil par la fenêtre vous confirmera que l’été est bel et bien terminé. Les feuilles colorées commencent à partir au vent, et on ne peut s’empêcher de songer à l’arrivée imminente des premiers flocons de neige. Voilà une image plutôt déplaisante, non? Cette année, ne vous laissez pas abattre! Bien que la dépression saisonnière nous affecte tous, il faut savoir que les plantes exotiques sont un excellent remède à ce petit down.

Des recherches récentes révèlent que s’entourer de végétaux contribue à améliorer notre moral et à réduire notre niveau d’anxiété, en plus de favoriser notre créativité. Bien plus que de la décoration d’intérieur, les plantes exotiques auraient un effet similaire à une balade en pleine forêt. L’odeur subtile du terreau humide et les couleurs éclatantes des feuilles suffisent à transformer un appartement terne en une véritable oasis de paix.

Encore mieux, les systèmes d’éclairage modernes sont devenus particulièrement écoénergétiques et abordables. Même si vous habitez dans un sous-sol, il est désormais facile de procurer toute la lumière nécessaire à vos plantes d’intérieur. Gageons que votre propre moral bénéficiera également de cet éclairage accru.

Les plantes pour purifier l’air naturellement?

L’hiver, il fait froid. Quand il fait froid, on n’ouvre pas les fenêtres. Pas de fenêtres ouvertes, et les polluants s’accumulent dans votre maison. On peut ici penser aux substances allergènes, aux insecticides, à la fumée de cigarette et autres produits chimiques contenus dans vos produits d’entretien ménager. Encore ici, les plantes d’intérieurs pourraient contribuer à votre qualité de vie et détoxifiant l’air de votre habitat. C’est du moins ce que l’on répète depuis 1989, à la suite d’une étude publiée par la NASA. Les chercheurs commençaient à s’intéresser au potentiel des plantes pour concevoir des purificateurs d’air plus efficaces.

Depuis, la recherche a évolué et cette hypothèse a été nuancée. Il semble que certaines plantes soient plus efficaces que d’autres pour la filtration de l’air, et surtout, une seule ne suffirait pas à faire une grande différence. Bref, pour que vos poumons bénéficient des vertus purificatrices de vos plantes d’intérieur, vous devrez acquérir une collection impressionnante! Si certains sont enchantés par cette perspective, d’autres ne se sentent pas prêts à entretenir une petite forêt dans leur appartement. N’ayez crainte, même une plus petite famille de végétaux favorisera autrement votre bien-être.

Entretenir des plantes d’intérieur, c’est facile!

Souvent, les gens qui n’ont pas de plantes chez eux justifient cette décision par leur incroyable capacité à tuer involontairement tout ce qui pousse. Évidemment, certaines plantes demandent un peu plus d’amour, généralement sous forme d’engrais ou d’insecticides. Cela dit, d’autres ont évolué pour survivre aux conditions les plus inhospitalières imaginables, ce qui inclut les propriétaires un peu tête-en-l’air. Plusieurs plantes tropicales peuvent croître avec dans des conditions de lumière et d’humidité variées, et avec un apport en eau limité. Même maltraitées, leur capacité à se remettre est quasiment légendaire. La plupart des cactus sont également des champions de l’autonomie, à condition d’être près d’une fenêtre ou d’une lumière digne de ce nom.  Pas convaincu? Essayez une air plant pour voir! Ces dernières n’ont même pas besoin de terreau pour être en pleine forme.

Après quelques semaines, cet environnement plus vert et accueillant vous procurera un sentiment de satisfaction non négligeable. Rapidement, vous en viendrez à apprécier les petits caprices de chacune de vos plantes.  Ces dernières deviendront une nouvelle source de fierté personnelle. Évidemment, n’oublions pas qu’une photo de vous entouré de lianes, ça donne une vibe incomparable sur les applications de rencontres!

Une collection de plantes « sèches » faciles à entretenir!

Pour faire vos premiers pas dans le monde des plantes d’intérieur, c’est par ici que ça se passe. Notre boutique recèle d’espèces qui conviennent aux néophytes. Ceux et celles qui s’y connaissent déjà y trouveront également leur compte avec des spécimens exotiques qui exigent plus de doigté.