Pourquoi y a-t-il si peu de produits naturels sur le marché?

cosmétiques naturels

Encore de nos jours, très peu de compagnies de cosmétiques peuvent se vanter d’offrir des produits 100% naturels. Pour y arriver, il faut relever de nombreux défis. Heureusement, certaines marques québécoises ne se laissent pas intimider et vont de l’avant afin de nous proposer des solutions innovatrices.  

1- La standardisation 

Premièrement, il faut considérer que plusieurs consommateurs s’attendent à retrouver précisément le même produit à chaque achat. Pour satisfaire ces derniers, il est donc essentiel que l’odeur et la texture ne changent pas d’un exemplaire de cosmétique à l’autre.  

Cela dit, avec les produits naturels, les molécules olfactives vont se modifier en fonction de l’environnement et des conditions de culture. De plus, la texture peut légèrement varier avec le temps, ce qui rend plus difficile la production en grande quantité de produits entièrement homogènes.  

2- La conservation 

Ces produits naturels se conservent moins longtemps et sont plus difficiles à entreposer, ce qui peut engendrer plus de pertes au niveau des inventaires. Maintenant, avec le développement de la chimie verte, des agents de conservation de qualité sont à notre disposition. Ces derniers facilitent le développement de produits entièrement naturels comme jamais auparavant! 

3- Des coûts de production plus élevés 

Les produits naturels sont à la merci des caprices dame nature. Lorsque la météo ne collabore pas, la production de certaines plantes peut grandement varier d’une année à l’autre. Leur approvisionnement est parfois incertain et dispendieux. Certaines composantes, notamment les huiles essentielles, peuvent être difficiles à trouver en quantité suffisante pour assurer la croissance d’une entreprise.  

4- La fabrication en chaîne 

Ajoutons qu’il est plus difficile de produire des produits naturels en chaîne. En effet, les additifs utilisés pour faciliter la production industrialisée ne sont pas autorisés dans les cosmétiques naturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de produits naturels sont fabriqués à la main.  

5- On ne peut pas breveter la nature 

Finalement, un des risques qu’encourent les compagnies de produits naturels, c’est qu’elles ne peuvent pas breveter leurs produits. Effectivement, on ne peut pas breveter la nature. Quand une compagnie investit des millions en recherche et développement, les risques sont beaucoup plus importants du côté des produits naturels.  

Malgré toutes ces difficultés, les artisans québécois sont animés par une grande passion. Mieux encore, notre climat nous permet de faire pousser ici même des matières premières particulièrement prometteuses, notamment le chanvre. Notre équipe se voue à développer le plein potentiel de cette plante en formulant des produits naturels faits à la main au Québec.  

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les cosmétiques naturels des marques Chempion et Chanv

-30%
4.78 sur 5
(94) 29.99 $ 20.99 $

-25%
4.69 sur 5
(172) 19.99 $ 14.99 $

-25%
4.68 sur 5
(31) 19.99 $ 14.99 $