Les meilleures sources de protéines végétales

Les protéines sont des macronutriments structurels essentiels dans notre vie. Traditionnellement, seuls les produits et dérivés d’origine animale étaient considérés comme des sources de protéines valables. Cependant, nous savons désormais qu’il existe aussi une grande variété de protéines végétales. Ces dernières possèdent d’ailleurs une valeur nutritive égale ou supérieure à leurs équivalents animaliers.

Comment choisir la meilleure protéine d’origine végétale?

Avec l’essor d’une alimentation plus variée et naturelle, de nombreuses alternatives végétales sont apparues. On retrouve entre autres les protéines végétaliennes dans les légumineuses, les graines et les noix.

Une protéine naturelle et sans pesticides

La protéine doit être naturelle, sans pesticides et facilement absorbable par l’organisme. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les protéines d’origine. En plus, certaines d’entre elles peuvent contenir des éléments génétiquement modifiés. Voilà des éléments à considérer lorsque vous passez à l’épicerie!

Idéalement sans gluten

Si vous souffrez d’intolérance au gluten, il faut évidemment privilégier les protéines végétales sans gluten.

Limitez les protéines de soja

Certaines protéines de soja sont génétiquement modifiées, ce qui peut handicaper vos performances si vous êtes un athlète de haut niveau. La culture de soja utilise aussi une grande quantité de pesticides, il vaut donc mieux opter pour le soja biologique.

Choisissez la protéine qui vous plaît

Bien qu’il soit essentiel de choisir la protéine avec le profil nutritionnel le plus élevé, il faut aussi sélectionner celle qui a la meilleure saveur! Le goût est important pour rester motivé à bien manger.

Recherchez les acides gras essentiels, des fibres, des vitamines et des minéraux

En plus d’une valeur protéique élevée, assurez-vous que votre protéine d’origine végétale contienne également des acides gras essentiels ainsi qu’une teneur élevée en fibres alimentaires et en micronutriments.

5 meilleurs choix de protéines végétales

Graine de chanvre

  • Teneur en protéines: De 24 g à 35 g de protéines pour 100 g

La protéine de chanvre possède une valeur nutritionnelle particulièrement élevée. Elle contient un large profil d’acides aminés, en plus de contenir des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, ainsi que des fibres alimentaires. Ces nutriments aident à renforcer le système immunitaire et aident à stabiliser l’index glycémique.

Les graines de chanvre sont sans gluten, pauvres en sucre, à haute teneur en magnésium, potassium, manganèse, zinc et sont particulièrement riches en fibres. Elles améliorent ainsi le transit intestinal. De plus, grâce à leurs antioxydants, les graines de chanvre aident à protéger la peau des effets néfastes des radicaux libres.

Pois verts

  • Teneur en protéines: 25 g de protéines pour 100 g

Les pois verts sont l’une des meilleures sources de protéines végétales. Grâce à leur haute teneur en protéines et en fibres alimentaires, ils sont très bénéfiques pour le système sanguin et pour le cœur. En effet, les pois ne contiennent pas de cholestérol.

Haricots noirs

  • Teneur en protéines: De 18 g à 23 g de protéines pour 100 g

Leur haute teneur en fer, vitamines B, potassium et zinc permet aux haricots noirs de se distinguer. Ils aident à éliminer les liquides, à contrôler l’hypertension et, comme chez les haricots rouges et les blancs, ils aident à stabiliser l’index glycémique.

Edamame

  • Teneur en protéines: 10,88 g de protéines pour 100 g

L’edamame est une jeune pousse de soja, non mûre. Il s’agit d’un aliment très hypocalorique qui contrebalance les symptômes de la dépression, abaisse le cholestérol, l’ostéoporose et augmente également les niveaux d’énergie grâce à sa forte concentration en fer.

Pois chiches

  • Teneur en protéines: 8,80 g de protéines pour 100 g

Les pois chiches sont particulièrement riches en fibres, ce qui leur permet de réduire le « mauvais cholestérol », de lutter contre les radicaux libres et de réduire le risque de problèmes cardiaques chez ceux qui en consomment. Grâce au magnésium, au zinc et à leur teneur élevée en vitamine K, ils contribuent également à une plus grande solidité osseuse.

-60%
4.45 sur 5
(20) 39.99 $ 16 $
Deuxième produit à 50%
-60%
Deuxième produit à 50%
-20%
Deuxième produit à 50%