Les avantages du shampoing naturel

Pourquoi opter pour un shampoing naturel? Est-ce que ces derniers sont vraiment supérieurs à leurs contreparties synthétiques?  D’un côté, des hordes d’influenceurs aux chevelures impressionnantes s’efforcent de vous convaincre que c’est le cas. À l’inverse, le charmant vendeur de votre magasin de grande surface favori tente systématiquement de vous vendre ses grosses bouteilles de shampoing à rabais. Pour déterminer qui a vraiment à cœur le bien être de votre crinière, il faut comprendre les deux choix qui s’offrent à vous.

Une petite histoire du shampoing naturel

Pour débuter, il faut savoir que nos lointains ancêtres avaient eux aussi une grande préoccupation pour leurs cheveux. Après tout, la coquetterie ne date pas d’hier! Par exemple, les fouilles archéologiques nous apprennent que le secret de la chevelure de Cléopâtre résidait sans doute dans le vinaigre et l’huile essentielle de lime distillée avec de l’eau.

Dépendamment d’où ils résidaient, nos prédécesseurs utilisaient ce qu’ils avaient sous la main pour préparer des shampoings naturels. Peu importe s’il s’agissait de fleurs, d’huile de chanvre, d’argile, de fruits secs ou même de gras animal, tout pouvait être utilisé! On peut donc dire que le shampoing naturel, c’est une option à la fois oldschool et efficace (à condition d’avoir une bonne recette!).

Vers une routine beauté synthétique

C’est seulement dans les années 30 aux États-Unis que les premiers shampoings synthétiques firent leur apparition. Au départ, ces derniers connurent un succès mitigé. Bien qu’efficaces pour nettoyer les cheveux, les détergents utilisés vont également endommager ces derniers assez rapidement. Il faudra attendre que les polymères soient ajoutés en grande quantité aux shampoings synthétiques pour que leur réputation s’améliore. En effet, les polymères sont capables de réparer les dégâts inévitablement causés par les détergents.

La mode va jouer pour beaucoup dans l’adoption des produits pour cheveux synthétiques. Le fameux spray net connaît ses heures de gloire pendant les années 80, avec des superstars aux coiffures excentriques comme David Bowie et Madonna. Hélas, en plus de tous leurs succès musicaux, ces vedettes ont également contribué à nous léguer des quantités astronomiques de polymères potentiellement nocifs.

Des microplastiques à surveiller de près

Les polymères sont des dérivés de l’huile de pétrole ou de la grande famille des plastiques.  Ces derniers se caractérisent surtout par leurs noms louches. Parmi les plus utilisés dans les produits pour cheveux : le polyimide-1, le polyquaternium-11, les copolymères PVP/VA, le polyquaternium-6 et 7 ou encore, le polyquaternium-11. Ajoutons à cette liste peu ragoûtante les parabènes et sulfates, qui font office d’agents de conservation.

Bien que ces composés synthétiques ne soient pas dangereux en petites quantités, une utilisation régulière et soutenue peut se révéler problématique. Bien que nos connaissances à ce sujet demeurent limitées, des études récentes suggèrent que ces substances puissent être reliées à la chute de la fertilité chez l’homme. Alors que les sulfates nuisent à la production de kératine, les parabènes pourraient quant à eux se révéler cancérigènes. De plus, l’accumulation de ces substances dans notre organisme pourrait favoriser l’apparition d’allergies et de réaction inflammatoires soudaines.

N’oublions pas que les polymères de votre shampoing se répandent systématiquement au fond de votre douche. Une fois que ces microplastiques passent par le drain, ils se retrouvent inexorablement vers nos rivières et aboutissent dans l’alimentation de la faune locale. Désormais, il est devenu commun de retrouver de telles particules dans les organes de divers animaux, surtout chez ceux qui vivent dans un environnement aquatique. Ces derniers sont donc exposés à des problèmes de santé similaires à ceux qui nous guettent nous-mêmes. Bref, un lourd prix à payer pour avoir une coiffure digne des belles années de Mötley Crüe!

Le shampoing naturel, une alternative avantageuse!

Comme son nom le suggère, le shampoing naturel est… naturel! Après des décennies passées dans l’ombre du shampoing synthétique, il retrouve enfin ses lettres de noblesse. Il faut bien l’avouer, notre style de vie moderne ne se prête pas toujours à préparer des litres de shampoing dans nos rares temps libres. Bien que nous vous suggérions fortement d’essayer cette activité au moins une fois, il est maintenant facile de se procurer de tels produits conçus ici même au Québec.  

La compagnie CHANV fait d’ailleurs figure de pionnière dans ce domaine. Depuis 2004, ils commercialisent des produits faits à base d’huile de chanvre, notamment un shampoing aux arômes envoûtants et un sérum capillaire qui fera reluire votre crinière comme jamais!

L’avantage avec les produits naturels fabriqués à base d’huile de chanvre, c’est que la composition de cette huile est particulièrement similaire à celle des lipides de votre corps. Ainsi, les huiles essentielles utilisées dans le shampoing naturel ont l’avantage de pénétrer rapidement le cheveu, et ce, sans l’endommager. Évidemment, un shampoing naturel digne de ce nom ne contiendra pas de parabènes et autres produits toxiques peu recommandables.

Le shampoing naturel a aussi la particularité d’être 100% biodégradable. Ainsi, il est possible de conserver une chevelure propre même s’il vous prend l’envie d’essayer le camping sauvage pendant l’été! Vos bains de minuit dans la rivière ne risquent donc pas de causer de problèmes aux nombreux amphibiens et poissons qui nagent entre vos jambes (ils sont inoffensifs, on vous le jure!).

En conclusion, le shampoing naturel possède plusieurs avantages à la fois pour votre santé et celle de l’environnement. Pendant longtemps, il a été boudé, car on l’associait à notre tante un peu trop nostalgique de l’époque hippie. Cela dit, plus que jamais, notre conscience nous dicte de faire plus attention à nous et à ce qui nous entoure. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons donc d’abandonner vos traditionnels shampoings bon marché et d’essayer un shampoing naturel digne de ce nom.

C’est votre chevelure qui vous en remerciera!   

-42%
4.67 sur 5
(68) 17.39 $
-42%
4.77 sur 5
(371) 23.19 $
-42%
4.57 sur 5
(58) 17.39 $
-42%
4.87 sur 5
(114) 11.59 $