Du café au chanvre contre les brûlements d’estomac

café au chanvre

Ah, le fameux café. Cette boisson à la fois chaude et réconfortante! Il n’y a rien de mieux pour nous tirer du lit le matin, ou pour nous permettre d’étudier jusqu’aux petites heures de la nuit. Saviez-vous que lorsqu’il est bien préparé, le café au chanvre permet de rehausser les vertus de cette boisson si réconfortante? En effet, l’ajout de graines de chanvre à votre mélange préféré préviendra les brûlures d’estomac et réduira les reflux gastriques, en plus de lui procurer un petit goût végétal unique.

Ingrédients/accessoires

  • Votre mélange préféré de café
  • Un sac de cœurs ou de brisures de chanvre
  • Balance (facultatif)
  • Presse à café française (facultatif)

Marche à suivre pour préparer un café au chanvre

  • On mélange 32 grammes de café avec 8 grammes de brisure ou cœurs de chanvre. Si vous préférez, on vise un ratio de 25% de chanvre pour 75% de café.
  • On verse le mélange dans la cafetière à presse française et on ajoute de l’eau (650 ml pour un café corsé, 700 pour un café normal et 750 pour un café plus velouté).
  • Si vous possédez un autre type de cafetière, préparez le café comme à votre habitude. Cela dit, assurez-vous de bien moudre le mélange de café/chanvre auparavant.
  • Si l’on possède une presse à café française, on insère la presse tout juste sous la surface de l’eau et on attend 4 minutes alors que le mélange est bien submergé.
  • Après 4 minutes, on presse doucement.
  • Versez et dégustez!

Pour vous faciliter la tâche, Mathieu s’improvise barista cette semaine! Il vous révèle les secrets d’un café au chanvre réussi dans ce petit tutoriel :

Les avantages du café au chanvre

En plus de lui conférer un petit arrière-goût de noisette, le chanvre adoucira votre café. Si vous souffrez souvent de brûlures d’estomac et d’indigestions, cet anti-inflammatoire naturel est à privilégier. En plus, le chanvre améliorera grandement la valeur nutritive de votre café avec ses acides gras oméga 3 et 6. La graine de cette plante contient également plusieurs vitamines et minéraux solubles dans l’eau.

Mieux encore, ces mêmes graines utilisées libèrent une petite dose d’huile de chanvre. Selon les témoignages, cette substance améliorerait les capacités cognitives et diminuerait les problèmes d’inflammation. Ainsi, si vous consommez beaucoup de café, mais que cette habitude met votre système digestif à rude épreuve, l’ajout du chanvre est une façon simple (et délicieuse!) d’apaiser votre estomac.

Pourquoi la presse française?

Bien qu’il existe plusieurs façons de préparer un café digne de ce nom, la presse française est à privilégier, car elle permet une meilleure extraction des nutriments présents dans la graine de chanvre. Ainsi, ce type de cafetière vous permettra d’optimiser le potentiel de ce breuvage. C’est un achat à considérer si le café au chanvre parvient à s’incruster dans vos rituels quotidiens!

Comme mentionné dans le tutoriel de Mathieu, il est également possible d’ajouter à votre café une dose de lait ou d’huile de chanvre, ou encore de l’huile de cannabidiol (CBD). Il faut seulement garder à l’esprit que cela va avoir un impact sur le goût du café. Nous vous laissons donc juger des quantités nécessaires.

Concluons en ajoutant qu’en raison de la forte demande, l’équipe de la Maison d’Herbes travaille présentement à créer son propre mélange de café au chanvre. Ne reculant devant rien, nous ingurgitons des litres de ce breuvage chaque jour pour trouver LA formule qui saura conquérir vos papilles gustatives. D’ici là, nous vous invitons à expérimenter par vous-même ce qui vous convient le mieux!

4.70 sur 5
(33) 9.99 $

-20%
4.77 sur 5
(71) 9.99 $ 7.99 $

-15%
4.45 sur 5
(20) 39.99 $ 33.99 $