Douleurs musculaires: quelques trucs pour les soulager

Entraînement et douleurs musculaires font la paire

Les options pour se tenir ou se remettre en forme sont nombreuses, mais les douleurs musculaires seront inévitablement au rendez-vous. Cela dit, il ne faut pas se laisser décourager! Malgré les petites courbatures, toutes les raisons pour garder la forme sont bonnes. Clubs de vélo, de ski de fond, marathon, paddleboard, crossfit… Les occasions de se dépasser sont plus accessibles que jamais, et ce, à longueur d’année!

Que vous soyez une sportive aguerrie, une coureuse du dimanche, ou même si vous avez proclamé vos résolutions santé du Nouvel An entre deux verres de bulles, votre santé vous tient à cœur! Mais oh! Que le lendemain d’entraînement peut parfois être douloureux. C’est à croire que l’escalier au bureau est aussi haut que l’Everest! Voici donc quelques idées pour soulager vos douleurs musculaires après une bonne dose de sport.

Les étirements, c’est oui ou c’est non?

Oui, les avis sont partagés sur les bienfaits des étirements. Faut-il les faire avant ou après? On préfère les mouvements statiques ou dynamiques? Sachez que vous n’êtes pas les seuls à être confus. Même les spécialistes de la biomécanique ne semblent jamais s’entendre à ce sujet. Que vous soyez dans un camp ou l’autre, il faut reconnaître que s’étirer les muscles après un effort physique soutenu peut avoir des avantages, à condition que ce soit bien exécuté de manière progressive.

Oubliez les étirements qui impliquent de revivre vos bonnes vieilles années de gymnaste. Nul besoin d’être contorsionniste pour que ce soit efficace. Les principales lignes directrices à respecter demeurent. Il faut s’étirer en douceur, ne jamais forcer l’étirement d’un muscle douloureux, bien respirer (pensez YOGA), garder une bonne posture du dos et consulter un spécialiste si vos douleurs musculaires perdurent. Il saura vous conseiller sur les bons mouvements à faire!

De l'eau dans un pot

Bien s’hydrater pour soulager vos muscles

Non, on ne parle pas ici d’un petit drink post-entraînement, mais bien de s’hydrater adéquatement avant et après l’effort, préférablement en buvant de l’eau. Sachez que c’est le manque d’hydratation qui cause les pires raideurs et crampes musculaires et ça, personne n’en veut! Évidemment, il faut aussi s’hydrater pendant l’effort, sans attendre que la soif se manifeste.

L’eau, vous trouvez ça ordinaire? Vous pouvez « pimper » votre breuvage avec vos fruits préférés! Ils vous procureront les glucides et minéraux nécessaires pour revigorer vos muscles endoloris. Ça manque encore d’originalité pour vous? Une recherche récente indique que le jus de cerises serait particulièrement indiqué pour aider vos muscles à se remettre rapidement et à éviter les douleurs musculaires. On vous laisse le soin de tester ça. Côté goût, attendez-vous à un flash-back des petits bonbons surets de votre enfance!

La crème à base d’huile de chanvre : l’arme secrète contre les douleurs musculaires

Évidemment, on connaît tous le bon vieux truc d’appliquer de la chaleur ou de la glace pour soulager les douleurs. Cependant, vous pouvez aussi dorloter vos muscles endoloris avec la crème musculaire CHANV. Cette dernière est un véritable concentré de bonheur pour votre corps.

Cette crème 100% naturelle est préparée à base d’arnica. Elle contient aussi une panoplie d’huiles essentielles ayant des propriétés salvatrices pour ces lendemains de veille (d’entraînement, bien sûr!). L’huile essentielle d’arnica stimule la circulation, ce qui aide par la même occasion le corps à s’activer pour soulager l’inflammation. Parallèlement, l’huile de giroflier et celle de gaulthérie sont aussi réputées pour être de puissants antidouleurs naturels. De leur côté, l’huile de copahu et le menthol sont également réputés pour des vertus anti-inflammatoires. Bref, voilà une formule qui saura procurer à vos muscles endoloris un soulagement optimal. Comme si ce n’était pas assez, l’huile essentielle de lavande qu’elle contient vous apaisera et vous conférera une douce odeur de fleur des champs.  

Et l’huile de chanvre dans tout ça? On y arrive. Cette dernière est la vedette des produits de soins corporels CHANV car elle aide à calmer l’inflammation. Comme son profil est similaire aux lipides de votre peau, elle pénètre rapidement et en profondeur votre épiderme, comme si elle était à la maison! Voilà, dans un petit flacon, on peut dire que vous avez sous la main un « dream team » pour lutter contre les muscles endoloris!

Lorsqu’il est question de soins corporels, on privilégie les solutions naturelles et québécoises!

La nutrition, un essentiel à ne pas négliger!

Il faut bien se gâter un peu après un entraînement soutenu, on l’a bien mérité. Une bonne collation nutritive est requise! Un repas ayant un bon ratio glucides-protéines et riche en oméga-3 est particulièrement indiqué. Une telle recette donnera à vos muscles endoloris ce dont ils ont besoin pour se remettre d’aplomb. Les noix, les cœurs de chanvre ou de chia, le poisson, les fruits et légumes frais sont tous des choix judicieux. Dans le doute, nous vous conseillons les produits Bon vivant. Il s’agit d’une compagnie québécoise qui commercialise les aliments santé à base de chanvre.

Pour conclure, si vous avez la soudaine envie de vous laisser tomber sur l’oreiller après un bon entraînement, succombez-y! Le repos est essentiel afin de permettre à votre corps de récupérer. Alors, plongez dans un bain, relaxez avec quelques gouttes d’huile de bain CHANV, puis laissez-vous glisser dans les bras de Morphée… en rêvant de votre prochain exploit sportif!

-42%
4.77 sur 5
(371) 23.19 $
-42%
4.75 sur 5
(111) 17.39 $
-42%
4.69 sur 5
(97) 11.59 $