6 huiles essentielles qui réduisent naturellement l’inflammation

Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-inflammatoires?

Voilà une question qui revient souvent dans notre boîte courriel! Ce n’est d’ailleurs pas très surprenant. De plus en plus, les consommateurs recherchent des anti-inflammatoires naturels pour soulager leurs douleurs musculaires tenaces.

Certaines huiles essentielles acquirent une réputation enviable au fil des millénaires. Bien plus qu’un amas d’anecdotes, les bienfaits de ces huiles attirent désormais l’intérêt des scientifiques de partout dans le monde. Sans plus tarder, voici les candidates qui sont présentement sous les feux de la rampe.

Huile de graine de chanvre

On ne s’en cache pas. À la Maison d’Herbes, on a un faible pour l’huile de chanvre! À notre défense, il faut dire que ses propriétés sont tout à fait exceptionnelles.

En effet, elle est bourrée d’acides gras essentiels oméga 3 et 6. En raison de ces substances qui rappellent les lipides naturels de l’épiderme, l’huile de chanvre pénètre la peau rapidement et en profondeur. Lorsque mélangée à d’autres huiles essentielles, elle facilite l’absorption de ces dernières.

Cela dit, l’huile de chanvre peut très bien se révéler efficace d’elle-même. En effet, elle est également capable d’hydrater de manière durable, ce qui en fait l’alliée idéale de ceux et celles qui sont aux prises avec des problèmes de sécheresse. Mieux encore, les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre combattent les effets néfastes des radicaux libres. Son usage favorise donc la guérison des lésions et du vieillissement cellulaire. Il s’agit également de l’une des meilleures huiles essentielles pour combattre l’inflammation.

Vous voyez? Elle n’est pas notre favorite pour rien!

Huile de copaïba balsam

Comme son nom le suggère, cette huile provient des arbres qui appartiennent au genre botanique des copaïers. Ces arbres tropicaux poussent abondamment dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment le Brésil. Cela dit, il s’agit d’une espèce qui est menacée par la déforestation. L’écorce de ces arbres contient une précieuse huile essentielle capable de soulager les douleurs articulaires et l’inflammation.

D’ailleurs, dès le 17e siècle, les apothicaires européens commencèrent à utiliser l’huile essentielle de copaïba pour cicatriser les blessures et pour calmer les douleurs chroniques de leurs patients. Encore de nos jours, cette substance naturelle est utilisée abondamment en guise de médecine douce partout en Amérique du Sud.

Huile de thé des bois

Mieux connu sous le nom de Wintergreen, le thé des bois est une plante nordique native de l’Amérique du Nord. Ses jolis fruits rouges sont bien connus des jardiniers, et l’huile essentielle qui en est extraite est célèbre pour ses propriétés thérapeutiques.

Pour la petite histoire, sachez qu’elle est utilisée depuis des millénaires par les tribus autochtones d’Amérique pour sa capacité à calmer les douleurs chroniques. Les coureurs des bois vont d’ailleurs suivre leur exemple et la chiquer pendant leurs longues marches en forêt pour ses qualités d’anti-inflammatoire naturel et pour son bon goût. Cela dit, l’huile de thé des bois peut se révéler toxique en trop grande quantité. Il ne faut donc pas en abuser, et idéalement la diluer dans l’huile de chanvre pour un usage topique.

Huile de lavande

Ah, la fameuse lavande! Les délicieux arômes de cette plante font d’elle un incontournable du monde végétal.  En plus d’être un parfum exceptionnel, saviez-vous que cette beauté violette possède d’impressionnantes propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes?

La lavande produit effectivement l’une des meilleures huiles essentielles pour régénérer votre peau endommagée. Elle soulagera les inflammations, démangeaisons, piqûres d’insectes et petites brûlures qui peuvent nous incommoder au quotidien.

Plusieurs témoignages suggèrent même que l’huile essentielle de lavande posséderait des propriétés calmantes. Bien qu’on ne puisse juger que ce soit véridique, sa douce odeur contribuera assurément à vous apporter du réconfort au quotidien!

Huile de romarin

Lorsque l’on pense au romarin, on l’associe souvent à nos recettes favorites. Cela dit, on peut aussi utiliser cet arbrisseau pour en extraire une huile essentielle. Elle se révèle très efficace contre l’inflammation et les douleurs chroniques comme l’arthrite. De plus, en appliquer sur la peau stimulera la circulation sanguine.

Fait intéressant, il semble que l’huile de romarin soit aussi capable de stimuler la croissance des cheveux. Ainsi, si vous regrettez votre dernière coupe, nous vous recommandons l’usage d’un shampooing naturel à base d’huile de romarin!

Huile d’eucalyptus

Cette liste ne serait pas complète sans mentionner l’huile d’eucalyptus. Cette dernière provient d’arbres originaires d’Australie. Sa capacité à calmer l’inflammation des voies respiratoires l’a rendue célèbre dès sa découverte par les explorateurs européens. Elle est notamment utilisée pour soulager:

  • les rhumes
  • les sinusites
  • les bronchites
  • les maux de gorge
  • l’asthme

Ceci dit, la dose recommandée varie grandement d’une personne à l’autre. Il faut donc consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser ce puissant anti-inflammatoire naturel.  Afin de répondre à la demande grandissante, l’eucalyptus est désormais cultivé un peu partout autour de la région méditerranéenne. Son huile essentielle est d’ailleurs utilisée dans la plupart des produits pharmaceutiques conçus pour soulager les problèmes respiratoires.

Comme vous pouvez le constater, mère Nature nous procure toute une panoplie d’anti-inflammatoires naturels! Les meilleures huiles essentielles sont utilisées abondamment dans la fabrication des produits de bien-être. Il suffit de lire les étiquettes pour avoir une meilleure idée des bénéfices que vous en retirerez.

Concluons en rappelant que l’idéal est toujours d’essayer de soulager nos petites blessures avec des produits naturels faits à la main au Québec. S’ils allient les propriétés de l’huile de chanvre avec celles d’autres huiles essentielles, c’est encore mieux!

4.70 sur 5
(98) 39.99 $
4.62 sur 5
(88) 19.99 $
4.73 sur 5
(66) 29.99 $
4.77 sur 5
(66) 39.99 $
-15%
4.46 sur 5
(24) 29.99 $ 25.49 $