Surnoms et autres noms du cannabis

Surnoms et autres noms du cannabis

Du kush vous dites? De la beuh? Il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas la définition de ces termes dans le dictionnaire. Cependant, comme sa légalisation est prévue dès le 17 octobre 2018 au Canada, nous vous avons rédigé un petit guide pratique pour vous initier aux principaux surnoms et autres noms du cannabis.

Cannabis et marijuana

Rappelons que le cannabis est un terme générique qui fait référence aux espèces de plantes de la famille des cannabacées. Au début du 20esiècle, le mot marijuana a fait son apparition aux États-Unis pour désigner le cannabis. Certains puristes considèrent d’ailleurs que l’on devrait éviter d’utiliser le terme marijuana. En effet, c’est qu’il faisait alors référence de manière péjorative aux immigrants mexicains qui en consommaient.

Weed et pot

Le cannabis est depuis longtemps prohibé dans la majorité des pays. Les adeptes de la contre-culture 420 ont donc dû trouver des noms alternatifs pour y faire référence de manière subtile. Chez nos voisins américains, la marijuana est depuis longtemps appelée weed ou pot. Ces termes sont d’ailleurs tout aussi populaires au Canada.

Ganja et kush

À cela s’ajoute la ganja, un terme qui est toujours très à la mode chez les adeptes de Bob Marley et du mouvement rastafari. Ce terme provient en fait de l’Inde, plus spécifiquement d’une région près du Gange où le cannabis poussait en grande quantité. Les esclaves indiens envoyés en Jamaïque y ont alors popularisé le terme. Les connaisseurs utiliseront aussi le mot kush. Ce dernier fait référence à une variété très populaire de cannabis. Malgré tout, on utilise aussi ce terme de façon générique pour faire référence à la plante.

Beuh et Marie-Jeanne

De l’autre côté de l’Atlantique, les Français utilisent également des termes bien spécifiques. Nous pouvons penser entre autres à la beuh qui désigne les fleurs séchées du cannabis. Sinon, vous vous ferez également comprendre si vous affirmez vouloir de la Marie-Jeanne.

Pour faire encore plus simple, mentionner que vous recherchez de l’herbe en France signifie que vous êtes en quête de cannabis. Gardez donc cette information en tête si vous visitez une épicerie naturelle pour y trouver de simples fines herbes!

Sources : Radio-Canada et Substance Market

3 pour 2
4.90 sur 5
(20) 39.99 $
3 pour 2
3 pour 2
3 pour 2
5.00 sur 5
(2) 19.99 $