5 moyens d’augmenter son niveau d’énergie et de concentration au quotidien

C’est un fait : depuis un an, on passe beaucoup de temps à la maison. Notre milieu de vie est devenu, du jour au lendemain, un bureau, une salle de classe, un gymnase et bien plus. Même si cette nouvelle organisation a des avantages, il est souvent facile de se laisser distraire par toutes sortes de choses ou carrément oublier de s’arrêter pour souffler un peu. Voici donc cinq actions qui vous permettront d’avoir un niveau d’énergie et de concentration optimal tout en améliorant graduellement votre santé globale.

1. Adapter votre alimentation 

L’alimentation joue un rôle clé dans l’obtention d’un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. L’idée est d’agrémenter vos repas d’aliments riches en glucides complexes tels le pain, les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses et les lentilles. Ces derniers fournissent de l’énergie à votre cerveau, vos muscles et vos tissus grâce au glucose créé lors de la digestion. 

Les aliments riches en fer sont aussi à privilégier. Une carence en fer peut entraîner de la fatigue chronique, un manque d’énergie et une difficulté à se concentrer. 

Aussi, il est important de savoir que les acides gras essentiels contenus dans les produits de chanvre permettent d’augmenter votre niveau d’énergie. 

Adapter votre alimentation pour améliorer votre énergie demande aussi de prendre de bonnes habitudes, soit :

  • De bien s’hydrater. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement. 
  • De ne pas oublier de déjeuner. Ce repas contient beaucoup d’aliments riches en glucides complexes et en protéines. 
  • De prendre des collations équilibrées tout au long de la journée pour compléter les repas et prévenir les moments de fatigue. D’ailleurs, il y a de belles façons d’incorporer le chanvre dans des recettes de barres maison, par exemple.

2. Avoir une bonne routine de sommeil

Une bonne nuit de sommeil est essentielle afin d’être capable de fonctionner toute la journée. Vous avez de la difficulté à trouver le sommeil ? Sachez que le cannabidiol (CBD) est un produit idéal pour vous aider à contrer l’insomnie en réduisant l’activité excessive du cerveau et en favorisant la détente. 

Si vous avez besoin de rehausser votre niveau d’énergie et de vigilance au cours de la journée, une sieste d’une durée de 10 à 20 minutes est idéale pour bien poursuivre vos activités. Voilà un avantage non négligeable de passer toute la journée à la maison !

3. Méditer

Exercice simple et rapide, la méditation est parfaite pour prendre le temps de souffler et de reposer votre cerveau au travers d’une journée bien chargée. Justement, il existe plusieurs techniques de relaxation qui permettent de faire le vide en quelques instants. Méditation de pleine conscience, méditation guidée, exercices de respiration : il y a beaucoup d’applications et de vidéos disponibles sur le Web pour vous aider dans votre pratique et qui correspondent à vos envies, vos besoins et votre temps disponible.

4. Bouger

Ce n’est pas un secret : l’activité physique est l’un des principaux piliers d’une bonne santé globale, laquelle contribue à conserver un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Alors, que vous preniez quelques minutes pour faire une marche rapide dans le quartier, que vous dansiez sur votre chanson préférée ou que vous réserviez du temps à votre agenda pour un entraînement complet en début ou en fin de journée, toutes les raisons sont bonnes pour bouger ! D’ailleurs, un entraînement accompagné d’un smoothie à base de protéine de chanvre c’est toujours gagnant !

5. Prendre une pause

Le dernier conseil et non le moindre pour une meilleure concentration, c’est de prendre une pause ! C’est un geste tellement simple que de s’arrêter quelques instants pour se changer les idées qu’on oublie trop souvent de le faire ! Prendre seulement quelques minutes pour quitter les yeux de l’écran, régler un détail qui nous accroche dans la maison, échanger de façon informelle avec un ami ou sortir à l’extérieur : voilà quelques idées de petites actions qui peuvent faire une grande différence dans le déroulement de votre journée et le maintien d’une concentration optimale, même dans les périodes plus creuses. 

Ces cinq trucs sont la preuve que de prendre un temps d’arrêt pour mieux poursuivre ses activités quotidiennes à la maison est simple et bénéfique. Il suffit que d’un temps d’arrêt de quelques minutes et de bonnes habitudes à implanter dans votre routine pour avoir des journées plus efficaces et productives.

4.89 sur 5
(9) À partir de : 24.99 $
4.20 sur 5
(5) À partir de : 24.99 $